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La pleine conscience dans les activités quotidiennes

La pleine conscience dans les activités quotidiennes

Cultiver l’acceptation conscienteLe poète Rumi dit que cet être humain est une maison d’hôtes. Tous les matins, un nouvel arrivant. Une joie, une irritation, une méchanceté, une prise de conscience momentanée vient comme un visiteur inattendu. Bienvenue et divertissez-les tous ! Même s’il s’agit d’une foule de chagrins, qui balaient violemment votre maison vide de ses meubles, traitez chaque invité avec honneur. Il vous fait peut-être sortir pour un nouveau plaisir.

Nous savons que les expériences positives et négatives font inévitablement partie de la vie. Pour la plupart d’entre nous, nous n’avons aucun problème à faire face à des expériences positives. Les expériences négatives peuvent être plus difficiles. La plupart du temps, les expériences négatives peuvent être plus difficiles non pas à cause de l’expérience réelle, mais à cause de notre attitude et de notre relation avec ces sentiments. Bien que les situations agréables et désagréables fassent partie de la vie, beaucoup d’entre nous ont développé une relation complètement différente avec eux : nous avons tendance à embrasser et accepter les expériences agréables et à lutter contre ou à résister aux expériences négatives. A long terme, cette tendance à traiter différemment les deux types d’expériences crée une certaine relation avec chacun d’entre eux. La métaphore suivante peut aider à expliquer ce que cela signifie.

Imaginez, quelqu’un vient à votre bureau pour vous voir. En saluant cette personne, vous remarquez qu’elle est de bonne humeur, sourit et a une attitude positive. Vous discutez bien, puis il s’en va. Le lendemain, il réapparaît. Vous l’invitez pour une autre discussion et une tasse de café. Vous passez plus d’une heure ensemble, puis vous l’invitez à déjeuner. Avec le temps, une relation positive se construit. Chaque fois qu’il vient, tu ouvres ta porte et tu le laisses entrer. Il est le bienvenu.

Un jour, il vient à votre bureau et lorsque vous ouvrez la porte, vous êtes confronté à une personne complètement différente. Cette personne est d’humeur négative, a l’air triste et a une attitude négative. Il traverse une période difficile et demande s’il peut entrer. Vous répondez qu’il n’est pas le bienvenu et qu’il doit partir. Vous fermez immédiatement la porte et essayez d’oublier qu’il est même venu vous voir ce jour-là.
Au bout d’un moment, le téléphone sonne et votre assistant vous informe qu’il se trouve dans la zone de réception de votre bureau. Alors que vous marchez vers lui, vous espérez voir une personne positive. Malheureusement, c’est encore une fois une personne négative. Légèrement irrité, vous lui dites qu’il n’est pas autorisé à entrer et qu’il n’est certainement pas le bienvenu. Néanmoins, il continue de vous rendre visite de temps en temps. Bien que vous ne vous soyez jamais assis avec cette personne négative pour apprendre à la connaître, dans votre esprit, il devient plus turbulent et conflictuel. De temps en temps, vous avez peur qu’il se présente de nouveau au hasard à votre bureau. Vous décidez peut-être qu’il serait sécuritaire de barricader votre bureau ou de placer des caméras à la porte d’entrée et à la réception. Tout cela a abouti à une relation négative entre vous et lui.

Cette métaphore illustre comment nous pouvons développer une relation avec des expériences positives et négatives sans même nous en rendre compte. Les personnes positives et négatives dans cette métaphore représentent des expériences positives et négatives. Comme nous ne permettons pas à la personne négative d’entrer, nous ne sommes pas prêts à permettre que des expériences négatives ou difficiles soient présentes. Nous faisons de notre mieux pour les éviter en les supprimant, en les distrayant ou en les défiant avec des histoires qui nous mettront à l’aise. Généralement, nous développons une relation avec les émotions négatives qui est caractérisée par la non-acceptation et l’évitement.

Naturellement, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous voulons maintenir une distance saine par rapport aux expériences négatives. Tout d’abord, ils sont fondamentalement désagréables et en fermant la porte, nous pensons que nous pouvons les empêcher de nous faire du mal, au moins temporairement. Deuxièmement, notre culture nous apprend implicitement à tenir à l’écart les expériences négatives. Un père qui dit à son fils ” les grands garçons ne pleurent pas ” dit effectivement à son fils de bloquer toute émotion qui peut causer des larmes ou de la douleur émotionnelle.

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent surgir lorsque nous gardons les expériences négatives à l’extérieur. Premièrement, nous sommes incapables de déchiffrer l’information précieuse que ces expériences nous apportent. J’aime les données dans mon rôle de comptable, et les émotions sont des données avec des débits et des crédits. Donc, nous voulons qu’ils s’équilibrent. Prenons la colère par exemple, cette émotion peut nous dire quand quelqu’un a franchi une ligne. Il peut s’agir d’une valeur personnelle qui ne doit pas être transgressée, ou d’une croyance cachée qui est en fait erronée et nécessite une révision. Deuxièmement, si nous ne laissons jamais entrer des émotions négatives, nous sommes incapables de développer des habiletés de régulation émotionnelle et la confiance qui peut être développée autour de la gestion des émotions difficiles. Troisièmement, essayer de garder les émotions négatives à l’extérieur signifie que nous sommes dans un mode de combat, par conséquent la lutte elle-même crée de la souffrance supplémentaire.

Lorsque nous appliquons le principe de l’acceptation consciente, nous pouvons en venir à réaliser que ce n’est pas le cas.

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