pleine conscience perles

Pratique hebdomadaire de pleine conscience (5)

Pratiquer la méditation avec un bracelet Mala

Un objet facilitateur pour pratiquer la pleine conscience

Si vous êtes intéressé.e par la méditation de pleine conscience mais que vous avez des difficultés de concentration, sachez que cela est tout a fait normal, surtout lorsqu’on débute. Soyez persévérant et vous verrez rapidement votre capacité d’attention s’accroître.

Un outil qui peut vous aider à développer votre patience et votre concentration (deux qualités que vous développerez) est le bracelet Mala. C’est un bracelet, de type chapelet composé de perles. A l’aide de celles-ci, vous pourrez évaluer votre temps de méditation. Il est une valeur objective de la durée de chacune de vos séances.

L'utilisation ancestral du Mala lors de la méditation

Le bracelet Mala est utilisé depuis la nuit des temps dans les courants spirituels bouddhistes et hindouistes. Il relève d’une utilisation bien spécifique. Il est utilisé pour optimiser la méditation. En fait, il s’utilise de manière quelque peu similaire à un chapelet.

Dans cette pratique, le bracelet Mala doit être tenu de la main gauche. Il s’égrène à l’aide du pouce et de l’index, dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieurChaque perle sert à compter les récitations des mantras. Les perles permettent également de mieux gérer les techniques de respiration. 


Les origines du bracelet Mala

Le bracelet Mala est aussi appelé bracelet bouddhiste ou bracelet tibétain. Mala signifie “guirlande de perles” ou “guirlande méditation” en sanskrit. Il peut être fabriqué en différentes matières et tailles. Il se constitue traditionnellement de 108 perles en bois de santal aux multiples nuances de couleurs. Les perles peuvent également être constituées de différentes pierres. Le nombre 108 a une signification particulière dans la tradition bouddhiste.

Bien que son origine soit religieuse, il est tout a fait possible d’utiliser le bracelet dans une pratique de pleine conscience complétement décorrélé de toute pratique religieuse ou spirituelle. Voyons ensemble comment vous pouvez utiliser un Mala (ou autre bracelet, chapelet ou -pourquoi pas- un collier de perles)

 

Pratiquer la pleine conscience à l'aide d'un mala

Voici l’exercice de pleine conscience que je vous propose pour cette semaine:

– Installez-vous dans une posture de méditation  (assis.e ou allongé.e)

– Tournez votre regard sur votre respiration

– Puis vous synchronisez votre respiration à la rotation de vos perles: 

    •  Durant un cycle complet de respiration (c’est-à-dire une inspiration et une expiration), tournez une perle dans un  mouvement  de l’intérieur vers l’extérieur
    • Puis, à la prochaine inspiration, passez à la perle suivante (la perle se situant à la droite de la précédente)

Vous voyez, cet exercice est extrêmement simple dans sa réalisation. Et pourtant! Ne vous découragez-pas si vous n’arrivez pas à rester concentré.e jusqu’à la fin. C’est normal au début. En revanche, vous pouvez compter le nombre de perles sur lesquelles vous avez respiré. Ainsi, vous pourrez suivre vos progrès, qui seront, si vous persévérez très rapides.

Je vous souhaite une excellente semaine, n’hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos pratiques de pleine conscience. Si vous ne les avez pas encore expérimentées, allez explorer d’autres pratiques de pleine conscience que je vous propose sur ce blog. Enfin, si vous souhaitez explorer d’autres types de méditations, vous pouvez aussi écouter et vous laisser guider par mes méditations guidées qui sont basées sur des visualisations. Elles vous permettent notamment d’aller à la rencontre de vos émotions pour comprendre ce qu’elles ont à vous apprendre. Je vous partage ici le lien: 

https://www.youtube.com/channel/UCxV7e_YXxo7LfBrYBucIOkg

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