Chaque thérapie à un caractère unique puisque l’histoire de vie est unique pour chacun. En revanche, le psychologue suit des protocoles en fonction de sa formation, de son approche et des besoins du patient. Il fait aussi appelle à son intuition pour adapter le suivi psychologique de façon individualisée.
En fonction de la psychothérapie choisie, le protocole sera différent. Néanmoins, nous pouvons identifier des grandes phases qui constituent généralement une psychothérapie:
- Anamnèse : c’est le moment où le psychologue découvre l’histoire de son patient, son parcours de vie et les éléments historique qui l’ont amené à consulté un psy
- Diagnostic : généralement, s’ensuit un phase dans laquelle le psychologue va poser son diagnostic à travers différents outils (entretiens, questionnaires…). Il partage ce diagnostic à son patient pour l’amener à avoir une bonne compréhension des ses problématiques psychiques.
- Plan de travail: Avec l’accord du patient, le psychologue propose un schéma de travail et expliquant les effets attendus et le principe des séances à venir. Cette phase peut contenir également des moments de réévaluation du patients afin de vérifier que les choses évoluent.
- Fin de la collaboration: La psychothérapie doit avoir une fin. Le psychologue doit déterminer avec son patient à quel moment la thérapie s’arrêtera. Il aura comme souci permanent de rendre son patient le plus autonome possible pour éviter les risques de rechute.