Consultations psy
Psychologue Rambouillet et Yvelines
Itinéraire et plan
Nous avons tous.tes besoin de l’autre à certains moments clés de notre vie. Cet autre peut être un.e ami.e, un père, une mère … Mais cet autre peut aussi être un.e professionnel.le de l’accompagnement.
Le/a psychologue, outre ses connaissances en psychologie humaine, vous apportera une écoute bienveillante. Il.elle vous guidera pour cheminer à travers votre compréhension de votre problème. De même, il.elle vous aidera à reconnaitre vos émotions, à les nommer et à comprendre les besoins dont elles sont l’expression.
Contrairement à des proches, le.la psy se positionne dans une neutralité bieveillante dans laquelle le.a patient.e n’a pas besoin d’avoir peur d’être jugé.e ni de blesser ou de heurter. Il obéit au code de déontologie des psychologues, ce qui permet de garantir un cadre sécurisant et professionnel.
Les différentes formes de consultations
Les consultations en présentiel
Si vous cherchez un psychologue sur Rambouillet et en Yvelines, Je vous reçois dans mon cabinet à mon domicile à Raizeux, petite commune de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et à quelques minutes de la petite ville d’Epernon.
Nous nous y retrouvons dans un cadre verdoyant et calme, propice à l’introspection. Les entretiens de face à face permettent de tisser un lien de confiance et de sécuriser la personne.
Les séances durent 1h mais le travail thérapeutique et / ou de coaching continue entre les séances, puisque ce qui est dit a souvent besoin d’être assimilé dans le temps. Fréquemment, le.a patient.e est invité.e à réaliser des « exercices » entre les sessions également.
Les consultations en ligne
Votre vie est déjà très chargée entre votre travail, de votre vie de famille, vos loisirs…? Vous voulez de la souplesse dans l’organisation de vos journées ou bien vous souhaitez ou ne pouvez pas vous déplacer ?
La consultation à distance vous offrira une alternative intéressante. De même, la prise de rendez-vous peut se faire soit par téléphone, soit directement en ligne vous permettant de voir d’un seul coup d’oeil mes disponibilités. Vous avez également la possibilité d’annuler/modifier le rendez-vous jusqu’à 24 heures avant, vous garantissant ainsi un maximum de flexibilité.
Les outils de connexion (Doctolib) sont ultra faciles à utiliser et garantisse un paiement en toute sécurité. Les saances durent également 1h et sont complétées par des exercices et un temps « d’assimilation » entre les sessions.
Consultez mon article sur la consultation d’un psy à distance
Le coaching de couple
Les consultations en couple
Le coaching pour couples vous permet de :
- Faciliter vos échanges dans un espace de confiance et de neutralité bienveillante où l’on apprend à s’écouter mutuellement et à mieux exprimer ses besoins et attentes
- Comprendre vos réactions et la manière dont vos comportements et paroles agissent l’un.e sur l’autre
- Augmenter votre capacité de résoudre vos enjeux récurrents;
- Explorer les chemins que vous pourrez emprunter pour avancer vers une direction commune tout en nourrissant votre relation;
Eventuellement, ce travail peut également aider à se séparer dans le respect mutuel.
Les séances durent 1e et se déroule soit avec les deux partenaires soit, ponctuellement, d’une façon séparée.
Ma pratique de psychologue et de coach
Ce qui m’a construit, en tant que professionnelle, c’est l’intérêt pour l’humain : étudier notre fonctionnement psychologique : Comment fonctionne le cerveau humain? Comment interagit-il avec nos émotions? Quels impacts sur nos comportements, nos pensées, nos interactions sociales…Comment se construit notre identité et en quoi est-elle influencée par notre culture, notre environnement? C’est quoi la motivation? … Autant de questions passionnantes qui m’ont portées tout au long de ma carrière.
Je me forme régulièrement pour enrichir mes compétences pour proposer un accompagnement le plus adapté aux besoins de mes patients. Parmi les approches et les techniques utilisées, je travaille avec l’approche d’analyse transactionnelle, les techniques issues des TCC (Thérapies cognitivo-comortementales) et notamment la pleine conscience. Mais je suis aussi formée à l’EFT (Emotional Freedom Techniques), au coaching, aux techniques psycho-corporelles (danse–thérapie, sophrologie…)
Mes consultations s’adressent aux adultes et aux couples. L’accompagnement des ados est également possible s’il ne s’agit pas de problématiques liés au développement. Je n’accompagne pas les enfants.
Mes valeurs
Bienveillance
Partage
tolérance
Fidélité
Challenge
Plaisir
Les différentes formes de consultations
Lorsqu’une personne souffre de troubles mentaux ou psychologiques (ci-après dénommés « problèmes de santé mentale »), elle peut consulter son médecin généraliste. Ce dernier l’interrogera et, en fonction de la nature et de l’intensité des signes de la personne, il pourra soit conseiller lui-même un traitement, soit orienter la personne vers un spécialiste. Il peut sembler qu’il existe un nombre impressionnant de spécialistes, tous avec des titres assez comparables, et on peut se demander pourquoi on les a décrits comme tel plutôt que comme tel autre. Dans ce billet, je propose un aperçu des certifications, des rôles et des styles de travail typiques de ces professionnels. Cela pourrait être intéressant pour tous ceux qui vont, ou qui voient déjà, ces spécialistes.
Le médecin généraliste
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un professionnel de la santé psychologique, le médecin généraliste est généralement le premier contact des personnes ayant des problèmes de santé psychologique. Un médecin généraliste est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de médecine (généralement un cursus de cinq à dix ans) Le généraliste a effectué une série de stages de six mois dans diverses spécialités hospitalières – les options habituelles sont l’obstétrique et la gynécologie, la pédiatrie, la psychiatrie et/ou la médecine générale. Tout au long de cette période, la plupart des professionnels de la santé passent des évaluations. D’autres qualifications, telles que des diplômes en santé infantile, peuvent également être obtenues.
Le médecin généraliste est donc un professionnel de la santé doté d’un large éventail de compétences et d’expériences, capable d’identifier et de traiter une grande variété de pathologies. Évidemment, la nécessité de cette vaste expérience impose des limites à la profondeur de la compréhension et des compétences qu’ils peuvent obtenir. Par conséquent, si l’état d’un client est inhabituel, compliqué ou particulièrement extrême et qu’il nécessite un traitement en milieu hospitalier, ils adresseront ce patient à un expert ou un psychothérapeute.
En ce qui concerne les problèmes de santé psychologique, il convient de noter que si la majorité des généralistes ont effectué un stage de six mois en psychiatrie, ce type de stage est facultatif pour les généralistes. Cependant, les maladies psychologiques sont un motif typique de consultation et, par conséquent, les généralistes ont tendance à acquérir beaucoup d’expérience.
De nombreux généralistes se sentent capables d’identifier et de traiter les problèmes de santé mentale courants tels que la dépression et l’anxiété. Les traitements consistent normalement à prescrire des médicaments (tels que des antidépresseurs ou des anxiolytiques) dans un premier temps. Si ceux-ci s’avèrent inefficaces, des médicaments alternatifs peuvent être tentés ou le patient peut être adressé à un expert. Les généralistes sont plus susceptibles d’orienter un client vers un expert instantanément si son état est grave, s’il est suicidaire ou s’il présente des signes « psychotiques » tels que des hallucinations et des idées fausses.
Le psychiatre
Il s’agit d’un médecin entièrement certifié qui s’est spécialisé dans le diagnostic médical et le traitement des maladies psychologiques. De nombreux psychiatres commencent leur formation psychiatrique rapidement et n’ont donc qu’une expérience limitée dans d’autres domaines de la maladie physique (bien que certains aient été formés en tant que généralistes et soient passés à la psychiatrie par la suite).
La formation psychiatrique comprend généralement une formation « standard » de trois ans suivie d’une « formation spécialisée » de trois ans. Tout au long de la formation de base, le professionnel de la santé effectue des stages de six mois dans une série de spécialités psychiatriques tirées d’une liste telle que : la psychiatrie générale des adultes, la psychiatrie de la vieillesse (psychogériatrie), la psychiatrie de l’enfant et de la famille, la psychiatrie légale, les troubles de l’apprentissage et la psychiatrie des dépendances.
Les psychiatres, quel que soit leur niveau ou leur fonction, auront une expérience significative dans le diagnostic médical et le traitement des personnes ayant des problèmes de santé mentale, et tous (à moins d’être eux-mêmes des spécialistes) seront suivis par un expert.
Les psychiatres ont une compétence particulière dans le diagnostic des problèmes de santé psychologique, et seront normalement en mesure de fournir un diagnostic (c’est-à-dire la nature de l’affection) et un diagnostic (c’est-à-dire la façon dont l’affection évolue dans le temps et réagit au traitement) plus approfondis qu’un médecin généraliste. Le psychiatre est également mieux placé pour faire appel à d’autres professionnels de la santé psychologique (tels que des psychologues et des infirmières psychiatriques communautaires) en cas de besoin. Il a également accès à des services d’hospitalisation et de soins de jour pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé psychologique.
Le pilier du traitement par un psychiatre est, comme pour les généralistes, la médication. Certains médicaments (comme l’antipsychotique Clozapine) ne sont disponibles que sous contrôle psychiatrique et d’autres (comme le stabilisateur d’humeur Lithium) sont rarement recommandés par les généralistes sans l’avis d’un psychiatre.
Un psychiatre, en règle générale, ne propose pas de « traitements par la parole » tels que la thérapie psychiatrique, la thérapie cognitive ou le conseil.
Les psychologues et le personnel paramédical spécialisé dans la santé psychologique proposent généralement des traitements par la parole plus étendus. Certains infirmiers en santé mentale ont été formés à certaines thérapies par la parole. C’est vers un psychologue ou un infirmier qualifié qu’un psychiatre orientera un patient vers une thérapie par la parole. Ces traitements sont adaptés à certaines conditions et pas à d’autres – en général, des conditions telles que la schizophrénie et la psychose sont moins appropriées à ces traitements que des conditions moins extrêmes et plus typiques telles que l’anxiété, le stress et l’angoisse, le syndrome de stress post-traumatique, la peur et les dépendances. Dans la plupart des cas, un patient se verra recommander à la fois des médicaments et une thérapie par la parole – il pourra donc être vu à la fois par un thérapeute et un psychiatre au cours de son traitement.
Le psychologue
Un psychologue clinique qualifié a une formation de cinq ans et pourra également faire un doctorat de trois ans impliquant une étude de recherche innovante et indépendante sur un aspect de la psychologie. Ils sont également formés à l’évaluation et au traitement des troubles psychologiques, mais avec une approche plus « psychologique » que celle des psychiatres. Les psychologues ne prescrivent pas de médicaments. Ils ont la capacité d’utiliser un large éventail de thérapies par la parole pour leurs clients, bien qu’ils se spécialisent généralement dans un style de thérapie spécifique. Les traitements utilisés par un psychologue donné peuvent différer de ceux d’un collègue, mais ils sont généralement classés sous le titre de psychothérapie (par exemple, psychothérapie analytique, analyse transactionnelle, traitement émotif, traitement narratif, etc.) ou de thérapie cognitive (par exemple, thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou programmation neurolinguistique (PNL), etc.)
L'infirmière psychiatrique communautaire
Il s’agit d’infirmiers formés à la santé mentale qui opèrent dans le quartier. Ils ont suivi un programme de formation de deux ou trois ans dans le domaine des soins infirmiers en santé mentale, qui débouche sur un diplôme ou un titre, selon le cours spécifique. En règle générale, ils ne sont pas « compétents en général », ce qui signifie que leur expérience des problèmes de santé physique est limitée. À l’issue de la formation, ils auront consacré un temps variable à des stages dans une unité psychiatrique pour patients hospitalisés – ce temps peut aller de douze mois à plusieurs années. Ils peuvent ensuite postuler pour devenir CPN – ils doivent faire preuve d’une bonne connaissance et d’une expérience considérable des problèmes de santé mentale avant d’être sélectionnés.
Les CPN sont liés aux équipes communautaires de santé mentale et travaillent en étroite collaboration avec des psychiatres, des psychologues et d’autres personnels. Ils utilisent l’assistance, l’orientation et le suivi des clients dans la communauté, en leur rendant généralement visite à leur domicile. Ils peuvent assurer la liaison avec d’autres personnels de santé psychologique au nom du patient et enquêter sur les autres réseaux d’assistance proposés (tels que les associations caritatives pour la santé mentale).
Thérapeutes alternatifs
De nombreuses « thérapies par la parole » sont proposées par des non-psychologues – par exemple, les infirmiers en santé mentale et les ergothérapeutes en santé mentale, peuvent effectuer un stage de formation à une thérapie cognitive comme la TCC. Après la conclusion effective du cours, l’infirmier sera certifié et capable de proposer la TCC à ses clients. La durée et l’intensité de ces cours peuvent varier considérablement, en fonction du type de traitement et de l’établissement qui dispense le cours. Certains cours sont longs, à plein temps et durent deux semaines, d’autres sont à temps partiel et peuvent s’étendre sur des mois et des années. Un cours normal peut durer deux jours par semaine pendant deux ou trois mois. Il n’est pas nécessaire de posséder des titres universitaires formels pour suivre ces cours, qui sont ouverts aux « profanes » ayant peu ou pas d’expérience des services de santé mentale du NHS. Naturellement, ce n’est pas toujours un problème – on peut même penser que c’est un point favorable !
Quelques-uns de ces thérapeutes ainsi certifiés utiliseront leurs capacités dans le cadre de leur travail au sein du NHS – par exemple, une infirmière, un CPN ou un ergothérapeute pourrait fournir un traitement cognitif à un client qui a été envoyé par un psychiatre. Cette pratique est assez rare à l’heure actuelle, probablement en raison de la réticence du NHS à payer une telle formation pour son personnel. Par conséquent, ces traitements sont davantage disponibles sur une base privée.
Résumé
Une personne souffrant de problèmes psychologiques consultera généralement son médecin généraliste dans les premières circonstances. Ce dernier aura généralement rencontré des problèmes comparables chez d’autres patients et pourra fournir un diagnostic médical et un traitement approprié. Si le problème est inhabituel ou particulièrement extrême, le médecin généraliste peut adresser le patient à un psychiatre. Le psychiatre a la possibilité d’accéder à une plus grande variété de traitements (médicaments et soins hospitaliers) et peut, si nécessaire, engager d’autres professionnels de la santé mentale pour aider le client. Ce système fonctionne peut-être mieux avec les malades mentaux graves, comme ceux qui présentent des signes psychotiques ou qui sont suicidaires.
Les services de santé mentale du NHS sont généralement moins bien adaptés aux personnes souffrant de problèmes mentaux de nature moins extrême – les personnes raisonnablement déprimées, anxieuses, phobiques, etc. Le programme des « thérapies par la parole » est limité dans le NHS, avec de longues listes d’attente, voire aucune offre dans certaines régions. Le programme des « thérapies par la parole » est limité dans le NHS, avec de longues listes d’attente, voire aucune offre dans certaines régions.
Pour les personnes atteintes de ces maladies, le principal choix est de chercher une assistance en dehors du NHS. Certaines organisations bénévoles proposent des conseils gratuits pour des problèmes spécifiques tels que le deuil ou les problèmes conjugaux ou relationnels, mais les traitements plus poussés (tels que la TCC ou la PNL) sont généralement payants. Votre médecin généraliste ou l’équipe communautaire de santé mentale locale peut vous recommander un thérapeute privé.