café pleine conscience

Pratique hebdomadaire de pleine conscience (1)

Un exercice pour méditer : boire un thé/ café en pleine conscience

Je vous propose ici une pratique de pleine conscience que vous pouvez pratiquer au réveil. Il ne s’agit pas d’une méditation formelle, c’est-à-dire une méditation pendant laquelle vous restez immobile, et dans laquelle vous vous consacrez uniquement à diriger votre attention. Cet exercice est au contraire une méditation informelle, c’est-à-dire un moment où vous allez être conscient de ce que vous vivez dans les gestes du quotidien.

Pour méditer, il ne faut pas grand chosedu thé ou du café, une tasse, de l’eau chaude. Et une attention bienveillante envers ses sensations et ses émotions. D’abord, écoutez votre souffle et ressentez votre corps quelques secondes. Et en appuyant délicatement sur le bouton actionnant votre bouilloire ou votre cafetière, ressentez le contact de votre doigt sur l’appareil. Allez doucement et faites du mieux que vous pouvez. Observez le tranquillement.  Soyez conscient que vous être en train de préparer du thé ou du café. Écoutez le son que fait l’eau en chauffant.

Ne cherchez pas à atteindre une sorte d’état spécial. Méditer est plus simple qu’on peut le croire. En versant l’eau, sur votre sachet ou le café dans votre tasse, prenez votre temps. Laissez l’eau ou le café couler et se déverser tranquillement dans votre tasse ou votre bol. Laissez le thé infuser et observez le changement de l’eau qui se colore et change d’aspect. Prenez conscience de cette impermanence : l’eau qui devient du thé. Observez le cycle des volutes de fumées qui s’élèvent et s’évanouissent dans l’air. Connectez-vous à l’odeur délicieuse du café.Essayer d’oublier la notion du temps. Juste le temps de déguster votre thé / café en pleine conscience.

Pour votre première gorgée, essayer de garder un peu de liquide quelques secondes dans votre bouche. Et appréciez le goût qu’il offre à vos papilles, votre langue, peut-être même à l’intérieur de vos joues, sur votre palais. Puis avalez doucement votre gorgée. Et essayez de déguster toute votre tasse comme cela, lentement et consciemment…

Exercez-vous durant une semaine à boire votre thé ou votre café matinal en pleine conscience tous les jours. Et c’est assez rassurant de se dire qu’on peut méditer simplement en buvant son thé. On découvre alors que méditer ne demande pas une réorganisation de sa vie. On peut la pratiquer en modifiant simplement notre attitude vis-à-vis de nos actions.

Pour ceux qui souhaite aller un peu plus loin, vous pouvez noter sur un petit cahier vos impressions en répondant à ces questions:

  1. qu’est-ce que vous avez éprouvé?
  2. Qu’avez-vous remarqué?
  3. Y-a-t-il quelque chose qui vous a surpris et que vous n’aviez jamais remarqué avant?
  4. Eventuelles observations complémentaires
  5. Au fur et à mesure des jours, comparez vos réponses

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